Maladies infectieuses

Choléra

Le choléra est une infection bactérienne provoquant une diarrhée soudaine qui, dans des cas graves et en l’absence de traitement, peut entraîner une déshydratation. Le choléra est propagé par de l’eau contaminée et, dans une moindre mesure, par des aliments contaminés.

Dengue

La dengue est une infection virale avec des symptômes tels que fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et éruption cutanée. La dengue peut parfois avoir des conséquences graves. Elle est transmise par des moustiques qui piquent en journée.

Diphtérie

La diphtérie est une infection bactérienne pouvant toucher le nez, la gorge, la peau et aussi, dans de rares cas, le cœur. Elle se propage généralement par la toux et les éternuements.

Hépatite A

L’hépatite A est une infection virale pouvant provoquer une inflammation du foie. La maladie se transmet généralement par des aliments et de l’eau contaminés.

Hépatite B

L’hépatite B est une infection virale pouvant provoquer une inflammation du foie. La maladie se transmet généralement par contact avec le sang et d’autres fluides corporels.

L’encéphalite japonaise

L’encéphalite japonaise (EJ) est une infection virale qui, dans la plupart des cas, ne provoque pas de symptômes ou pas de symptômes spécifiques mais qui, chez certaines personnes, peut provoquer une inflammation du cerveau pouvant s’avérer fatale.

Paludisme

Le paludisme est une grave infection parasitaire pouvant être fatale. Elle est transmise par des moustiques qui piquent la nuit.

Méningite à méningocoque

La méningite à méningocoque est une grave infection bactérienne dans laquelle la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière est enflammée. La bactérie se propage par la toux et les éternuements.

Polio

La polio (nom complet « poliomyélite ») est une infection virale dont la gravité peut varier d’aucun symptôme ou des symptômes légers à de graves complications telles qu’une paralysie.

La rage

La rage est une infection virale qui est fatale dès que les symptômes apparaissent. Elle se propage presque toujours par la morsure d’un animal contaminé.

Tétanos

Le tétanos est une infection bactérienne qui peut provoquer des crampes musculaires et une raideur musculaire extrême et entraîner des complications potentiellement fatales. Une infection se contracte généralement lorsque de la terre contaminée pénètre dans une coupure ou autre blessure.

La fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se caractérise par de la fièvre, des maux de tête, des maux de ventre et parfois de la constipation ou, au contraire, de la diarrhée. La maladie se transmet généralement par des aliments et de l’eau contaminés.

L’encéphalite à tiques se caractérise par de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des vomissements. La maladie est généralement transmise par la morsure d’une tique contaminée.

La diarrhée est très fréquente chez les voyageurs. Elle peut être provoquée par différents virus, bactéries et parasites qui se propagent par les aliments et l’eau contaminés.

La fièvre jaune

La fièvre jaune est une infection virale grave dont les symptômes peuvent varier d’une maladie ressemblant à la grippe à une défaillance des organes potentiellement fatale. Le virus est transmis par des moustiques qui piquent en journée.

Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0292