Dengue

Ajouter à ma Checklist Print Email

La dengue est une infection virale avec des symptômes tels que fièvre, maux de tête, douleurs musculaires et éruption cutanée. La dengue peut parfois avoir des conséquences graves. Elle est transmise par des moustiques qui piquent en journée.

Et ensuite ?

Quels sont mes risques ?

La dengue est présente dans certaines régions d’Afrique, d’Asie, de la région des Caraïbes, d’Amérique centrale et du Sud et dans la partie occidentale de l’océan Pacifique.

Les maladies affectant les voyageurs peuvent rapidement changer de lieux. Pour de plus amples informations sur les épidémies, consultez des sites d'information à ce sujet et faites-vous conseiller par votre médecin généraliste ou la clinique du voyage.

D’après les estimations, il y aurait environ 50 millions de cas de dengue chaque année dans le monde, dont environ 22 000 sont mortels1.

Vous courez un risque si vous allez dans un pays où la dengue est présente. Le niveau de risque dépend des facteurs suivants :

  • la région où vous allez
  • la saison où vous voyagez
  • si vous avez déjà été infecté(e) par la dengue
  • combien de temps vous restez – mais attention, les visiteurs qui ne font qu’un bref séjour risquent également de contracter la dengue – il suffit d’une seule piqûre d’un moustique contaminé pour être exposé(e) au virus.

Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage afin de savoir si vous courez un risque d’attraper la dengue et comment vous protéger.

References

1Organisation mondiale de la santé (OMS). Dengue, countries or areas at risk, 2013. (Dengue, pays ou régions à risque) Consultable en ligne sur : http://gamapserver.who.int/mapLibrary/Files/Maps/Global_DengueTransmission_ITHRiskMap.png (consulté le 17/11/2017).

Comment puis-je attraper la dengue ?

Les moustiques deviennent porteurs du virus de la dengue lorsqu’ils piquent des personnes contaminées (ou, dans certains cas, des singes contaminés). Ils peuvent alors le transmettre à d’autres personnes. La dengue ne peut pas vous être transmise par des personnes ou des singes contaminés, mais seulement par la piqûre d’un moustique contaminé.

Le risque d’être piqué par ce moustique est le plus élevé pendant la période entre le lever et le coucher du soleil. C’est alors que ces moustiques sont actifs.

Ces moustiques pondent volontiers dans les tonneaux d’eau de pluie, les gouttières, les mares ou, par exemple, les soucoupes de plantes contenant de l’eau, généralement à proximité des zones résidentielles urbaines.

Les moustiques qui transmettent la dengue font partie de l’espèce Aedes.

Quels sont les symptômes ?

Les jeunes enfants ayant la dengue n’ont parfois aucun symptôme ou peuvent avoir des symptômes grippaux non spécifiques avec une éruption cutanée.

Les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes peuvent avoir des symptômes qui apparaissent 5 à 8 jours environ après le moment de la contamination. Il s’agit généralement d’une forte fièvre soudaine, qui dure environ 1 à 5 jours.

La plupart des gens se rétablissent 3 à 4 jours après l’apparition de l’éruption.

Dans de rares cas, certaines personnes peuvent développer une forme de la maladie appelée « dengue sévère » (parfois aussi appelée « dengue hémorragique » ou « DH »). Elle touche le plus souvent les enfants âgés de moins de 15 ans qui grandissent dans des pays où la dengue est présente. C’est une complication pouvant être fatale, avec des symptômes tels que baisse soudaine de la tension artérielle (appelée « choc »), saignements sous-cutanés, saignements des gencives et des intestins et lésions aux organes. C’est pourquoi une hospitalisation en urgence s’impose.

La dengue peut-elle être traitée ?

Il n’y pas de traitement spécifique pour la dengue, seulement des soins de soutien et le traitement des symptômes tels que fièvre, perte de liquide due aux vomissements et saignements.

Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage afin de savoir si vous courez un risque de contracter la dengue et comment vous protéger.

Comment puis-je éviter de contracter la dengue ?

Si vous pensez courir un risque de contracter la dengue, il convient d’essayer d’éviter les piqûres de moustiques pendant votre voyage. À l’heure actuelle, il n’y a pas de vaccin contre la dengue en Europe.

Pour une meilleure protection contre la dengue, consultez la page de conseils sur les morsures/piqûres d’insectes, et consultez le planificateur de voyage, qui vous aidera à rassembler toutes les informations exactes nécessaires en vue de votre voyage ; vous pouvez les imprimer, les conserver et les emporter à la consultation du voyageur.

Pensez-y…

Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage afin de savoir si vous courez un risque de contracter la dengue et comment vous protéger.

Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0292c