DIPHTERIE

Ajouter à ma Checklist Print Email

La diphtérie est une infection bactérienne pouvant toucher le nez, la gorge, la peau et aussi, dans de rares cas, le cœur. Elle se propage généralement par la toux et les éternuements.

Et ensuite ?

Quels sont mes risques ?

Les maladies affectant les voyageurs peuvent rapidement changer de lieux. Pour de plus amples informations sur les épidémies, consultez les sites d'information à ce sujet et faites-vous conseiller par votre médecin généraliste ou la clinique du voyage.

La diphtérie est un problème dans les pays en développement où les enfants ne sont pas systématiquement vaccinés contre cette maladie. La diphtérie peut survenir dans certaines parties de l’Afrique, d’Asie, d’Europe orientale et au Moyen-Orient.

Vous courez un risque si vous n’êtes pas ou pas suffisamment vacciné(e) contre la diphtérie et que vous voyagez dans une région où la maladie est présente. Votre risque peut être plus élevé si :

  • vous passez de longues périodes avec des personnes qui habitent là-bas, par exemple si vous rendez visite à des amis ou à la famille
  • vous buvez ou mangez des produits laitiers non pasteurisés
  • ou si vous êtes en contact étroit avec des vaches ou d’autres animaux de la ferme

Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage pour savoir si vous courez un risque de contracter la diphtérie et vous assurer que votre vaccin antidiphtérique est toujours valable.

Rendre visite à la famille et aux amis

Les personnes qui rendent visite à la famille et à des amis iront moins probablement voir leur médecin généraliste ou la clinique du voyage avant le voyage pour obtenir des conseils relatifs à la vaccination. Souvent, elles se sentent tellement habituées avec le pays de destination qu’elles ne penseront peut-être pas qu’une vaccination est nécessaire. Elles courent donc davantage de risques de contracter des maladies contagieuses pendant leur voyage.

Les vaches

Les vaches peuvent propager un type de diphtérie rare mais grave.

Comment puis-je contracter la diphtérie ?

La bactérie de la diphtérie est présente dans les gouttelettes respiratoires (gouttelettes d’humidité expirées) d’une personne contaminée. Vous courez un grand risque d’attraper la diphtérie si une personne contaminée tousse ou éternue près de vous et que vous respirez ces gouttelettes.

Une personne contaminée peut aussi transmettre la bactérie de la diphtérie à des ustensiles ménagers tels que des essuie-mains ou des couverts, avec lesquels d’autres personnes pourraient entrer en contact.

Les bactéries peuvent aussi être présentes dans le pus de blessures infectées et il est possible de contracter la diphtérie en les touchant.

Les vaches peuvent propager un type de diphtérie rare mais grave. Il pourrait être transmis en mangeant ou en buvant des produits laitiers non pasteurisés, ou en étant en contact étroit avec des vaches ou d’autres animaux de la ferme.

Quels sont les symptômes ?

La diphtérie peut provoquer des symptômes respiratoires.

Les symptômes commencent généralement 2 à 7 jours après le moment de la contamination.

Cela vaut aussi pour le nez, les amygdales, la trachée et le larynx.

Les symptômes de la diphtérie dépendent du siège de l’infection. Si l’infection se limite au nez, l’évolution est généralement plus favorable. En cas d’infection de la peau, la diphtérie cutanée, des ulcères se forment sur la peau. Ce type de diphtérie est plus fréquent dans les régions tropicales.

Si les voies respiratoires (pharynx, trachée et poumons) sont infectées, l’évolution de la maladie est moins favorable, avec de la fièvre, une oppression et un risque d’asphyxie possible. Chez 10 à 20 % des personnes infectées, le cœur peut être endommagé. Les nerfs peuvent parfois aussi être endommagés, provoquant une faiblesse musculaire. Le système nerveux peut être endommagé également. Certaines personnes peuvent aussi s’asphyxier, loucher ou voir moins bien. Une faiblesse musculaire peut ensuite se développer dans les membres. Les complications peuvent être mortelles. Ce sont les jeunes bébés et les personnes âgées qui courent le plus de risques. La diphtérie peut être traitée avec une antitoxine diphtérique et des antibiotiques. Mais cela ne permet pas de guérir les lésions déjà apparues. Le risque de décès est de 3 à 12 %. Les personnes correctement vaccinées ne meurent presque jamais de la diphtérie.

La diphtérie peut-elle être traitée ?

Oui, la diphtérie peut être traitée avec des antibiotiques pour éliminer les bactéries et avec une antitoxine, un antidote qui neutralise les substances toxiques des bactéries.

Si vous avez la diphtérie, vous devrez être hospitalisé(e) en isolement pour veiller à ne pas contaminer d’autres personnes. Une hospitalisation dans une unité de soins intensifs peut s’avérer nécessaire dans certains cas.

Si vous avez été en contact étroit avec une personne contaminée par la diphtérie, consultez un médecin.

Comment puis-je éviter de contracter la diphtérie ?

Vous pouvez réduire le risque de contracter la diphtérie en prenant les précautions suivantes :

  • éviter un contact étroit avec les personnes présentant des symptômes de diphtérie
  • ne pas toucher de blessures
  • ne pas manger ni boire de produits laitiers non pasteurisés
  • éviter tout contact étroit avec des vaches et autres animaux de la ferme

De plus, il existe un vaccin contre la diphtérie.

En Belgique, les enfants reçoivent systématiquement une série de vaccins contre la diphtérie dans le cadre du programme de vaccination. Avant de partir en voyage, vérifiez si vos vaccins contre la diphtérie et ceux de votre famille sont toujours valables. Peut-être devrez-vous être à nouveau vacciné(e) si vous ne l’êtes plus suffisamment, ou si vous allez dans une région où la diphtérie est fréquente et que votre dernier vaccin contre la diphtérie remonte à plus de 10 ans.

Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage pour savoir si vous courez un risque de contracter la diphtérie et vous assurer que votre vaccin antidiphtérique est toujours valable.

Consultez le planificateur de voyage, qui vous aidera à rassembler toutes les informations exactes nécessaires en vue de votre voyage ; vous pouvez les imprimer, les conserver et les emporter à la consultation pour voyageurs.

Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0292d