Hépatite A

Ajouter à ma Checklist Print Email

L’hépatite A est une infection virale pouvant provoquer une inflammation du foie. La maladie se transmet généralement par des aliments et de l’eau contaminés.

Et ensuite ?

Quels sont mes risques ?

L’hépatite A est présente dans le monde entier, mais le risque n’est pas partout aussi élevé. En Europe de l’Ouest et du Nord, en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon, l’hépatite A n’est pas fréquente. Les déclarations d’infection sont plus fréquentes dans certaines régions d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et du Sud et au Moyen-Orient.

Les maladies affectant les voyageurs peuvent rapidement changer de lieux. Pour de plus amples informations sur les épidémies, consultez les sites d'information à ce sujet et faites-vous conseiller par votre médecin généraliste ou la clinique du voyage.

Lorsque vous voyagez dans une région où l’hépatite A est présente, le risque peut être plus élevé si :

  • vous rendez visite à des amis ou de la famille
  • votre voyage est assez long car, dans ce cas, vous risquez davantage d’être exposé(e) au virus de l’hépatite A
  • vous séjournez dans des lieux où les infrastructures hygiéniques, sanitaires ou de logement sont déficientes, où les aliments ou l’eau pourraient être contaminés – mais attention, l’hépatite A est même signalée par des voyageurs qui séjournent dans un bon hôtel.

Famille et amis

Si vous rendez visite à des amis ou de la famille, vous restez généralement plus longtemps, chez eux et dans la communauté locale. Vous serez alors sans doute exposé(e) aux mêmes risques de contamination que les habitants de la région. Vu que vous êtes généralement habitué(e) au pays de destination, il est moins probable que vous alliez voir votre médecin généraliste ou la clinique du voyage avant votre voyage pour obtenir des conseils relatifs à la vaccination.

Comment puis-je la contracter ?

Le virus de l’hépatite A est présent dans les selles de personnes contaminées.

Le risque d’exposition au virus de l’hépatite A peut augmenter si vous :

  • buvez l’eau d’une source contaminée par des excréments humains
  • mangez des aliments ayant été en contact avec des excréments humains, notamment :
    • des fruits ou des légumes crus qui poussent près du sol et sont arrosés avec des eaux usées non traitées
    • des fruits de mer tels que des huitres et des coquillages qui vivent dans des eaux contaminées

Quels sont les symptômes ?

Les jeunes enfants contractent souvent une forme légère de la maladie et n’ont parfois pas de symptômes, mais ils peuvent malgré tout être contagieux pour les autres.

D’autres peuvent avoir des symptômes qui apparaissent généralement quatre semaines environ après le moment de la contamination. Ces symptômes peuvent être :

  • Fièvre
  • Peau et yeux jaunes
  • Parfois éruption cutanée
  • Nausées et vomissements, maux de ventre, perte d’appétit
  • Peau pâle et urine foncée
  • Parfois douleurs articulaires

Parmi les personnes qui présentent ces symptômes, les personnes jeunes sont généralement tout à fait rétablies après environ un mois. La maladie et la période de contagion peuvent aussi durer quelques semaines de plus.

Les personnes plus âgées ou ayant des problèmes de foie risquent plus d’être très malades.

L’Hépatite A peut-elle être traitée ?

Il n’y a pas de traitement spécifique pour l’hépatite A, uniquement des soins de soutien.

Comment puis-je éviter de contracter l’Hépatite A ?

Si vous pensez présenter un risque de contracter l’hépatite A en voyage, il convient de suivre quelques règles d’hygiène simples pour l’eau et les aliments.

De plus, il existe un vaccin contre l’hépatite A. Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage afin de savoir si vous devez être vacciné(e) contre l’hépatite A.

Consultez la page de conseils concernant l’hygiène de l’eau et des aliments pour pouvoir mieux vous protéger de l’hépatite A.

Consultez le planificateur de voyage, qui vous aidera à rassembler toutes les informations exactes nécessaires en vue de votre voyage ; vous pouvez les imprimer, les conserver et les emporter à la consultation du voyageur.

Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0292g