L’hépatite A est une infection virale pouvant provoquer une inflammation du foie. La maladie se transmet généralement par des aliments et de l’eau contaminés.
Et ensuite ?
L’hépatite A est présente dans le monde entier, mais le risque n’est pas partout aussi élevé. En Europe de l’Ouest et du Nord, en Amérique du Nord, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Japon, l’hépatite A n’est pas fréquente. Les déclarations d’infection sont plus fréquentes dans certaines régions d’Afrique, d’Asie, d’Amérique centrale et du Sud et au Moyen-Orient.
Les maladies affectant les voyageurs peuvent rapidement changer de lieux. Pour de plus amples informations sur les épidémies, consultez les sites d'information à ce sujet et faites-vous conseiller par votre médecin généraliste ou la clinique du voyage.
Lorsque vous voyagez dans une région où l’hépatite A est présente, le risque peut être plus élevé si :
Si vous rendez visite à des amis ou de la famille, vous restez généralement plus longtemps, chez eux et dans la communauté locale. Vous serez alors sans doute exposé(e) aux mêmes risques de contamination que les habitants de la région. Vu que vous êtes généralement habitué(e) au pays de destination, il est moins probable que vous alliez voir votre médecin généraliste ou la clinique du voyage avant votre voyage pour obtenir des conseils relatifs à la vaccination.
Le virus de l’hépatite A est présent dans les selles de personnes contaminées.
Le risque d’exposition au virus de l’hépatite A peut augmenter si vous :
Les jeunes enfants contractent souvent une forme légère de la maladie et n’ont parfois pas de symptômes, mais ils peuvent malgré tout être contagieux pour les autres.
D’autres peuvent avoir des symptômes qui apparaissent généralement quatre semaines environ après le moment de la contamination. Ces symptômes peuvent être :
Parmi les personnes qui présentent ces symptômes, les personnes jeunes sont généralement tout à fait rétablies après environ un mois. La maladie et la période de contagion peuvent aussi durer quelques semaines de plus.
Les personnes plus âgées ou ayant des problèmes de foie risquent plus d’être très malades.
Il n’y a pas de traitement spécifique pour l’hépatite A, uniquement des soins de soutien.
Si vous pensez présenter un risque de contracter l’hépatite A en voyage, il convient de suivre quelques règles d’hygiène simples pour l’eau et les aliments.
De plus, il existe un vaccin contre l’hépatite A. Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage afin de savoir si vous devez être vacciné(e) contre l’hépatite A.
Consultez la page de conseils concernant l’hygiène de l’eau et des aliments pour pouvoir mieux vous protéger de l’hépatite A.
Consultez le planificateur de voyage, qui vous aidera à rassembler toutes les informations exactes nécessaires en vue de votre voyage ; vous pouvez les imprimer, les conserver et les emporter à la consultation du voyageur.
Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0292g