TÉTANOS

Ajouter à ma Checklist Print Email

Le tétanos est une infection bactérienne qui peut provoquer des crampes musculaires et une raideur musculaire extrême et entraîner des complications potentiellement fatales. Une infection se contracte généralement lorsque de la terre contaminée pénètre dans une coupure ou autre blessure.

Et ensuite ?

Quels sont mes risques ?

Si vous n’êtes pas suffisamment vacciné(e) contre le tétanos, vous courez un risque quelle que soit la région du monde où vous voyagez. Aucun pays n’est exempt de la bactérie du tétanos.
Bien que le tétanos soit présent partout dans le monde, la maladie est surtout présente dans les pays en développement.

Comment puis-je contracter le tétanos ?

Les bactéries du tétanos sont présentes sous forme de traces dans les intestins de la plupart des mammifères, tels que les chevaux, les moutons, les bœufs, les chiens, les chats, les rats, les cobayes et les poulets. Ces traces se retrouvent dans les déjections des animaux, qui contaminent ensuite la terre ; cela signifie qu’il y a des traces de tétanos partout dans l’environnement.
Vous pouvez attraper le tétanos lorsqu’une coupure, une écorchure ou d’autres blessures entrent en contact avec de la terre, des saletés ou de l’engrais organique contenant ces traces. Cela ne doit pas être une blessure profonde ou grave – même les petites blessures telles que la piqûre d’une épine de rose peuvent être contaminées.
Il est par exemple possible que votre organisme soit en contact avec des traces de tétanos par le biais de :

  • morsures d’animaux
  • contact avec des ordures, par exemple si vous tombez en rue et que vous vous éraflez la jambe
  • brûlures
  • petites piqûres telles que celles que l’on se fait en jardinant

Vous ne risquez pas de contracter le tétanos par d’autres personnes contaminées.

Quels sont les symptômes ?

La période entre la contamination et les premiers symptômes est généralement de 3 à 21 jours, mais elle peut même durer plusieurs mois.

Les crampes musculaires peuvent durer plusieurs minutes. Les crampes et la raideur musculaires se déplacent vers le haut du corps.

Le tétanos peut-il être soigné ?

Oui, le tétanos peut être traité à l’unité de soins intensifs d’un hôpital.
Le tétanos se traite généralement pas une association de traitements, tels que des antibiotiques, des relaxants musculaires et des antitoxines. Une assistance respiratoire est parfois nécessaire jusqu’à ce que vous puissiez à nouveau respirer de manière autonome.

Comment puis-je éviter de contracter le tétanos ?

Pour réduire le risque de contracter le tétanos en voyage, il est important que vous :

  • nettoyiez soigneusement d’éventuelles éraflures, coupures, écorchures ou autres blessures
  • demandiez des soins médicaux si la blessure a été en contact avec des saletés ou des objets inhabituels
  • évitiez les morsures d’animaux

Par ailleurs, il existe un vaccin contre le tétanos.
En Belgique, les enfants reçoivent systématiquement six fois une dose de vaccin antitétanique dans le cadre du programme de vaccination. Avant le voyage, vérifiez donc si vos vaccins contre le tétanos ou ceux des éventuels membres de votre famille sont encore valables. Peut-être la série n’est-elle pas encore complète ou votre dernier vaccin antitétanique remonte-t-il à plus de 10 ans. Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage afin de savoir si vous devez être vacciné(e) contre le tétanos.
Consultez la page de conseils sur les morsures d’animaux afin de pouvoir mieux vous protéger contre le tétanos.
Et consultez le planificateur de voyage, qui vous aide à rassembler toutes les informations nécessaires pour votre voyage ; vous pouvez les imprimer, les conserver et les emporter à la consultation du voyageur.

Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage afin de savoir si vous courez un risque de contracter le tétanos et comment vous protéger.

Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0292n