LA DIARRHÉE DU VOYAGEUR

Ajouter à ma Checklist Print Email

La diarrhée est très fréquente chez les voyageurs. Elle peut être provoquée par différents virus, bactéries et parasites qui se propagent par les aliments et l’eau contaminés.

Et ensuite ?

Quels sont mes risques de contracter la diarrhée du voyageur?

Vous pouvez contracter la diarrhée du voyageur partout dans le monde, mais elle apparaît plus fréquemment lorsque les infrastructures hygiéniques et sanitaires sont déficientes. La plupart des régions d’Asie, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique latine sont à risque élevé. Les régions à risque moyennement élevé sont l’Europe du Sud, Israël, l’Afrique du Sud et certaines îles de la région des Caraïbes et de l’Océan Pacifique.

  • Risque élevé (> 20 %)
  • Risque moyennement élevé (8 à 20 %)
  • Faible risque (≤ 7 %)
  • D’après la Agence de protection de la santé (Health Protection Agency, HPA) et le Réseau/Centre national de la santé du voyageur (National Travel Health Network and Centre, NaTHNaC).

Pendant votre voyage, le risque de diarrhée peut être plus élevé si :

  • vous allez dans une région à risque plus élevé
  • vous achetez des aliments dans des lieux où les infrastructures hygiéniques ou sanitaires sont déficientes
  • si vous êtes un randonneur

Les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant déjà des problèmes de santé surtout doivent être prudents. La diarrhée peut être plus grave pour eux et provoquer des complications.
Même si les facteurs ci-dessus ne vous concernent pas, il n’est pas certain que vous ne couriez aucun risque.

Comment puis-je contracter la diarrhée du voyageur?

Vous pouvez contracter la diarrhée du voyageur en mangeant des aliments ou en buvant de l’eau contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites pouvant provoquer la diarrhée.

Quels sont les symptômes?

Il s’agit de la diarrhée du voyageur si vos selles sont liquides ou aqueuses au moins trois fois en 24 heures. Environ 40 % des voyageurs sont touchés par la diarrhée du voyageur.
Cela ne s’arrête pas toujours à la diarrhée, vous pouvez aussi avoir des symptômes tels que :

  • Légère fièvre
  • Nausées
  • Crampes abdominales.

Dans environ 2 % des cas, la diarrhée peut durer plus d’un mois.
Allez chez le médecin si :

  • la diarrhée n’a pas cessé après un jour ou deux
  • vous avez du sang dans les selles
  • vous avez beaucoup de fièvre
  • vous vomissez et n’arrivez pas à garder ce que vous buvez
  • il s’agit d’un jeune enfant ou d’un bébé

  • Consultez immédiatement un médecin en cas de :

  • déshydratation de votre bébé ou jeune enfant
  • vomissements incessants
  • de fièvre ou de sang dans les selles

LA DIARRHÉE DU VOYAGEUR PEUT-ELLE ÊTRE TRAITÉE?

Oui, certaines mesures permettent de soulager la diarrhée du voyageur.

Continuez à boire

Si vous avez la diarrhée, l’essentiel est de ne pas vous déshydrater. Buvez donc beaucoup : du thé, de la limonade et de l’eau bouillie.
Les bébés, les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes ayant déjà des problèmes de santé présentent un risque plus élevé de déshydratation. Dans ces cas, il est judicieux d’emporter des produits de réhydratation orale adaptés à l’âge du voyageur. Si possible, continuez à allaiter votre bébé.
Soyez prudent(e) avec le lait ou les produits laitiers jusqu’à ce que vous soyez tout à fait rétabli(e).

Traitement

Vous pouvez souvent acheter des médicaments en vente libre pour stopper provisoirement la diarrhée et soulager les nausées. Ils ne conviennent toutefois pas à tout le monde. Demandez un avis médical en cas de doute.

Dans certains cas, un médecin peut prescrire une brève cure d’antibiotiques – mais n’oubliez pas qu’ils ne sont efficaces que si la diarrhée est provoquée par des bactéries (les antibiotiques n’agissent pas si la diarrhée est provoquée par un virus).

Réhydratation

Les produits de réhydratation orale sont des poudres à mélanger avec de l’eau propre pour les boire. Elles aident à remplacer l’eau, les sels et les minéraux perdus du fait de la diarrhée. Leurs proportions particulières contribuent aussi à ralentir la diarrhée.

Comment puis-je éviter la diarrhée du voyageur?

Pour réduire le risque de contracter la diarrhée du voyageur en voyage, il est important de suivre quelques règles d’hygiène simples pour l’eau et les aliments. Consultez la page de conseils concernant l’hygiène de l’eau et des aliments pour pouvoir mieux vous protéger de la diarrhée du voyageur. Le planificateur de voyage vous aidera à rassembler toutes les informations exactes nécessaires en vue de votre voyage. Imprimez les informations de votre dossier personnel et emportez-les à la consultation du voyageur chez le médecin généraliste ou la clinique du voyage.

Pensez-y…

Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage afin de savoir si vous courez un risque de contracter la diarrhée du voyageur et comment vous protéger.

Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0292o