LA FIÈVRE TYPHOÏDE

Ajouter à ma Checklist Print Email

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se caractérise par de la fièvre, des maux de tête, des maux de ventre et parfois de la constipation ou, au contraire, de la diarrhée. La maladie se transmet généralement par des aliments et de l’eau contaminés.

Et ensuite ?

Quel risque ai-je de contracter la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde est surtout présente dans les pays en développement où les infrastructures hygiéniques et sanitaires sont déficientes. La fièvre typhoïde est surtout présente en Asie.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’environ 21 millions de cas au moins de fièvre typhoïde se déclarent chaque année dans le monde, notamment dans la population locale.

Vous courez un risque si vous voyagez dans une région où la fièvre typhoïde est présente. Le risque peut être plus élevé si :

  • votre voyage est assez long car, dans ce cas, vous risquez davantage d’être exposé(e) à la bactérie de la fièvre typhoïde
  • vous voyagez dans une région où les infrastructures hygiéniques, sanitaires ou de logement sont déficientes
  • vous rendez visite à des amis ou de la famille
  • vous avez certaines prothèses vasculaires et valvulaires
  • vous prenez certains médicaments ou vous avez une maladie qui affaiblit votre résistance

Même si vous ne réunissez pas ces conditions, il n’est pas certain que vous ne couriez aucun risque.

Famille et amis

Si vous rendez visite à des amis ou à la famille à l’étranger, cela peut impliquer que vous alliez dans une région où vous avez déjà été plusieurs fois ou peut-être même où vous avez déjà habité. Cette confiance dans votre destination peut entraîner un sentiment injustifié de sécurité en ce qui concerne votre santé en voyage.

Comment puis-je contracter la fièvre typhoïde ?

La bactérie de la fièvre typhoïde est présente dans les selles de personnes contaminées.Le risque d’exposition à la bactérie de la fièvre typhoïde augmente si :

  • vous buvez l’eau d’une source contaminée par des excréments humains
  • vous mangez des aliments ayant été en contact avec des excréments humains, notamment :
    • des fruits ou des légumes crus qui poussent près du sol et sont arrosés avec des eaux usées non traitées

Fruits de mer

vous mangez des fruits de mer tels que des huitres et des coquillages qui vivent dans des eaux contaminées. Ces mollusques vivent au fond de l’océan et, par leur alimentation filtrée, ils peuvent accumuler une concentration élevée de bactéries de la fièvre typhoïde. Ils peuvent donc présenter un risque pour l’homme, surtout s’ils sont mangés crus.

Quels sont les symptômes de la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde peut être bénigne ou grave, mais la plupart des personnes contaminées ont principalement de la fièvre, des maux de tête, de ventre et souffrent de constipation ou, au contraire, de diarrhée.
Ces symptômes commencent généralement après 1 à 2 semaines.
Les symptômes suivants peuvent également être observés :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Éruption rose sur le corps
  • Perte d’appétit
  • Nausées et vomissements, mal à l’estomac avec diarrhée ou constipation
  • Frissons et douleurs musculaires

La fièvre typhoïde peut provoquer de graves problèmes.
Pour éviter une aggravation, il est important que vous consultiez un médecin à temps si vous pensez avoir la fièvre typhoïde.
Si la fièvre typhoïde n’est pas soignée, elle peut provoquer d’autres problèmes médicaux, voire même le décès des personnes ayant une résistance diminuée. Chez 3 % environ des personnes atteintes, l’infection ne disparaît pas entièrement du corps. Cela signifie qu’elles sont porteuses de la bactérie. Elles peuvent alors transmettre la maladie à d’autres personnes. Veillez à avoir une bonne hygiène personnelle (lavez-vous les mains), ne préparez pas d’aliments pour d’autres personnes et achevez votre traitement antibiotique.

La fièvre typhoïde peut-elle être traitée ?

Oui, la fièvre typhoïde peut être soignée avec succès avec les antibiotiques appropriés.

Bien avant le départ, consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage afin de savoir si vous courez un risque de contracter la fièvre typhoïde et comment vous protéger.

Comment puis-je éviter de contracter la fièvre typhoïde ?

En voyage, il est important de suivre quelques règles d’hygiène simples pour l’eau et les aliments.
Consultez la page de conseils concernant l’hygiène de l’eau et des aliments pour pouvoir mieux vous protéger de la fièvre typhoïde.
Le planificateur de voyage vous aidera à rassembler toutes les informations exactes nécessaires en vue de votre voyage. Imprimez ces informations et emportez-les à la consultation des voyageurs.

Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0292a