VOYAGES EN AVION

Add to my Report Print Email

Voyages en avion

Pour les voyages lointains, vous restez en général assis(e) longtemps dans l’avion. Cela peut provoquer des problèmes de santé. Que faire pour que le temps passé à bord soit agréable et ne vous pose pas de soucis de santé ? Voici quelques conseils.

Déshydratation

En haute altitude, l’air de la cabine peut être très sec et dessécher les muqueuses. Pendant le vol, tâchez de bien vous hydrater :

  • buvez beaucoup de liquides clairs
  • limitez la consommation d’alcool et de boissons contenant de la caféine
  • utilisez une crème ou une pommade hydratante si votre peau ou vos lèvres se dessèchent
  • portez des lunettes au lieu de vos lentilles de contact

Effets sur la circulation sanguine

Rester longtemps assis(e) dans un espace limité peut entraver la circulation sanguine dans tout le corps. Vous pourriez donc avoir les chevilles gonflées et des crampes musculaires. Vous pouvez essayer de les éviter comme suit :

  • Étendez régulièrement les jambes et marchez dans l’avion
  • Buvez suffisamment pendant le vol

Rester longtemps assis peut aussi provoquer une thrombose veineuse profonde (TVP).

Thrombose veineuse profonde (TVP)

Chez certaines personnes, rester longtemps assis peut provoquer une thrombose veineuse profonde (TVP) : un caillot de sang dans une veine profonde, de la jambe généralement. Cela peut parfois provoquer des problèmes graves tels qu’une embolie pulmonaire – lorsque le caillot de sang se brise et arrive dans la circulation sanguine, où il bloque l’un des vaisseaux sanguins des poumons. Les symptômes de la TVP peuvent être : douleur, gonflement ou vive douleur dans la jambe. Ces symptômes peuvent aussi apparaître plusieurs jours après le vol.
La TVP est une maladie grave. Il est donc important d’aller chez le médecin si vous pensez avoir une TVP.
Rester longtemps assis peut provoquer une TVP partout, et pas uniquement en avion ; cela peut aussi arriver lorsque l’on voyage en train, en bus ou en voiture. Le risque d’avoir une TVP peut augmenter avec un ou plusieurs des facteurs de risque suivants :

  • Vous avez plus de 60 ans
  • Vous fumez
  • Vous avez déjà eu une TVP ou une embolie pulmonaire, surtout si c’était il y a peu de temps
  • Vous êtes enceinte ou avez accouché il y a moins de 2 mois
  • Vous souffrez d’une maladie maligne, d’une maladie cardiaque ou d’une autre maladie de longue durée
  • Vous utilisez un contraceptif ou un traitement hormonal contenant des œstrogènes.
  • Vous avez des varices
  • Vous avez été opéré(e) récemment (par exemple un nouveau genou ou une nouvelle hanche) ou vous avez eu une fracture osseuse.

Vous avez des doutes ? Parlez-en avec votre médecin avant de partir en voyage. Vous pouvez faire plusieurs choses pour essayer d’éviter une TVP pendant votre voyage, en fonction de votre niveau de risque.
Risque minimal de TVP
Si vous n’avez aucun ou un seul des facteurs de risque mentionnés ci­dessus :

  • Étendez régulièrement les jambes et marchez dans l’avion lorsque c’est possible
  • Buvez régulièrement car c’est bon pour votre circulation sanguine également
  • Évitez de porter des vêtements et des bas serrants

Risque faible à modéré de TVP
Si vous avez deux ou trois des facteurs de risque ci-dessus, bougez et hydratez-vous régulièrement et :

  • envisagez de porter des bas de contention jusqu’au genou ; cela favorise le retour sanguin dans vos mollets

Risque élevé de TVP
Si vous avez plus de trois des facteurs de risque ci-dessus, vous devez bouger et vous hydrater régulièrement, porter des bas de contention jusqu’au genou et envisager de demander à votre médecin des médicaments permettant d’éviter une coagulation trop rapide de votre sang.

Voyez avec votre médecin généraliste ou clinique du voyage si vous avez un risque élevé de thrombose veineuse profonde. Demandez si des mesures complémentaires sont nécessaires en plus de boire et marcher suffisamment pendant le vol.

Varices

Les varices sont des veines gonflées, généralement dans les jambes. Les varices peuvent avoir l’air granuleuses ou sinueuses et sont généralement de couleur bleue ou violet foncé. Les veines amènent le sang vers le cœur. Dans les jambes, le sang doit être poussé vers le haut, contre la gravité. C’est pourquoi les veines contiennent des clapets qui permettent que le sang ne redescende pas. Si ces clapets ne ferment plus bien, le sang redescend dans les jambes. Vu la pression plus élevée, la veine se dilate et provoque une varice.

Bas de contention

Les bas de contention sont des bas raides que vous portez pour augmenter légèrement la pression sur les jambes. Cela aide à améliorer la circulation sanguine et diminue la douleur et le gonflement.

Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0291i