Les insectes, les tiques et autres nuisibles qui piquent ou mordent sont agaçants ; personne ne dira le contraire. Ils peuvent non seulement dévorer vos bras et vos jambes, mais ils peuvent aussi vous transmettre des maladies graves dont le paludisme n’est qu’un exemple. Pour beaucoup de maladies transmises par les insectes, les tiques et autres nuisibles, il n’existe pas encore de vaccins et la seule mesure de précaution consiste à essayer d’éviter d’être mordu(e) ou piqué(e). Assurez-vous donc de savoir quels sont les risques et comment vous protéger.
Les moustiques
Certaines espèces de moustiques piquent en journée (du lever au coucher du soleil) – les espèces pouvant transmettre la dengue ou la fièvre jaune également. D’autres piquent la nuit (du coucher au lever du soleil) – ces espèces peuvent transmettre des maladies telles que le paludisme et l’encéphalite japonaise.
Les moustiques femelles nous piquent pour se nourrir de notre sang. Elles sont notamment attirées par le dioxyde de carbone que nous expirons, par notre chaleur, notre odeur et nos mouvements. La piqûre d’un moustique n’est pas douloureuse, nous voyons seulement la réaction de notre corps à la salive du moustique, un bouton qui démange. Certaines personnes réagissent plus que d’autres.
Tiques
Les tiques peuvent transmettre l’encéphalite à tiques, la maladie de Lyme et d’autres maladies. Elles vivent généralement dans les prairies et les zones de hautes herbes à proximité des terrains boisés. Les tiques rampent sur les vêtements ou la peau jusqu’à ce qu’elles trouvent un endroit où se fixer – souvent dans un pli de la peau ou au bord de vos sous-vêtements. Vous ne sentez pas la morsure d’une tique car sa salive contient des substances anesthésiantes – il est donc important d’examiner régulièrement votre corps pour repérer les tiques et les enlever le plus rapidement possible. Elles peuvent rester de nombreux jours et se nourrir de votre sang. Une morsure peut provoquer une tache rouge, enflammée et qui démange, surtout si les rostres de la tique sont restés dans la peau. Mais une tique peut aussi passer complètement inaperçue.
Mouches et autres insectes
Les mouches et d’autres insectes peuvent aussi transmettre certaines maladies, même s’ils sont moins connus :
D’autres insectes tels que les puces, les punaises de lit, les poux et les mites peuvent également transmettre des maladies Faites-y donc attention également !
La cécité des rivières
La cécité des rivières est la principale cause de cécité dans le monde. Elle est provoquée par le ver parasite Onchocerca volvulus, qui vit dans l’eau et peut survivre jusqu’à 14 ans dans le corps humain.
Sable
La leishmaniose est une maladie infectieuse parasitaire pouvant provoquer des ulcères sur la peau et les muqueuses et même attaquer des organes internes.
Tsé-tsé
La maladie du sommeil est une maladie infectieuse parasitaire provoquant des ulcères de la peau, un gonflement des ganglions, de la fièvre, des maux de tête et une fatigue extrême. Si le parasite se propage dans le cerveau, il peut, en l’absence de traitement, provoquer un coma. La maladie du sommeil ne touche pas souvent les voyageurs.
Lyme
La maladie de Lyme est une infection bactérienne provoquant notamment une éruption rouge au siège de la morsure, des symptômes fiévreux, des douleurs musculaires et articulaires ou des symptômes de paralysie des muscles du visage, même plusieurs années plus tard.
Éliminez les problèmes
Portez des vêtements adaptés
Choisissez le bon répulsif anti-insectes
Utilisez correctement les répulsifs anti-insectes
Ce que vous devez éviter
D’après les experts, il n’est pas prouvé que les « vibreurs » électroniques, les huiles de bain, les huiles essentielles, les produits homéopathiques, fumer, les comprimés de vitamines, la levure de bière ou manger de l’ail permettent d’éviter d’être mordu(e) ou piqué(e) par des insectes ou autres nuisibles.
Extérieur
Par exemple, si vous allez dans une région touchée par le paludisme, tâchez de rester à l’intérieur la nuit. Les moustiques porteurs du paludisme sont surtout actifs après le coucher du soleil.
Moustiquaire
Vous pouvez acheter des moustiquaires dans un service de santé, une clinique du voyage, un centre de vaccination ou un magasin de sport
Trous
Emportez un nécessaire de réparation ou du ruban adhésif pour réparer d’éventuels trous dans la moustiquaire.
Adaptateur
Suivez bien les instructions d’utilisation et prenez des mesures pour éviter toute inhalation. N’oubliez pas d’emporter un adaptateur pour être certain(e) de pouvoir utiliser la prise électrique.
Traitez les morsures/piqûres
Enlevez les tiques
Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0291g