VOYAGER ENCEINTE

Add to my Report Print Email

Si vous voulez voyager alors que vous êtes enceinte, vous devrez tenir compte de certains aspects supplémentaires lors de la préparation de votre voyage.

Allez chez votre médecin avant le départ

Avant de préparer un voyage, consultez votre médecin généraliste et/ou gynécologue, de même que peu de temps avant de partir. Pour les voyageuses enceintes, les recommandations en matière de vaccins et de médicaments sont parfois différentes. Parlez-en en détail avec votre médecin généraliste ou à la clinique du voyage.
Tâchez de ne pas planifier de voyage dans des régions où la fièvre jaune et/ou le paludisme sont présents.
En tout cas, emportez vos données médicales (par exemple votre groupe sanguin) au cas où vous auriez besoin de soins médicaux. Si vous êtes enceinte, il est possible que votre médecin généraliste ou gynécologue vous donne un avis négatif pour un voyage, même si c’est à vous, qui êtes enceinte, qu’il revient finalement de prendre la décision.

Le meilleur moment pour voyager

En général, les compagnies aériennes autorisent les femmes enceintes sur les vols internationaux jusqu’à 32 à 35 semaines de grossesse. Renseignez-vous préalablement auprès de la compagnie aérienne car les règles peuvent être différentes selon la compagnie.

Destination du voyage

Réfléchissez bien avant de vous rendre dans un pays où les installations médicales sont déficientes ou où vous pouvez rencontrer des barrières culturelles ou de langue – la qualité de leurs soins prénataux, si vous en aviez besoin, pourrait ne pas être garantie.
N’oubliez pas de vérifier si les frais médicaux que vous devrez peut-être consentir pendant le voyage sont couverts par votre assurance. Mais n’oubliez pas non plus que l’assurance sera seulement équivalente aux soins médicaux disponibles sur place pendant votre séjour.

Et lorsque vous y serez...

Si vous tombez malade, cela peut comporter des risques pour vous, mais aussi pour votre bébé à naître :

  • ne mangez pas de viande crue, de produits laitiers et de fromages doux non pasteurisés, évitez les salades et autres produits crus, ne buvez que de l’eau propre
  • protégez-vous contre les morsures d’animaux et les morsures/piqûres d’insectes.

Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0291l