RENDRE VISITE AUX AMIS ET À LA FAMILLE À L’ÉTRANGER

Add to my Report Print Email

Rendre visite aux amis et à la famille à l’étranger peut présenter des risques spécifiques pour la santé.
Si vous rendez visite à des amis ou à la famille à l’étranger, cela peut impliquer que vous alliez dans une région où vous avez déjà été plusieurs fois ou peut-être même où vous avez déjà habité. Cette confiance dans votre destination peut entraîner un sentiment injustifié de sécurité en ce qui concerne votre santé en voyage.

Ne considérez pas que vous êtes immunisé(e)

De nombreux voyageurs rendant visite à des amis et à la famille à l’étranger ne bénéficient pas de la protection nécessaire contre les maladies contagieuses. Même si vous avez déjà été dans ce pays, vous n’êtes sans doute plus immunisé(e) contre les maladies qui y sont fréquentes, le paludisme notamment. Si vos enfants n’ont pas vécu dans ce pays, il est presque certain qu’ils ne sont pas immunisés.
Consultez votre médecin généraliste ou la clinique du voyage dès que possible, de préférence six semaines avant le départ, afin d’être certain(e) d’avoir fait tous les vaccins nécessaires pour être mieux protégé(e).

Vous pourriez être davantage exposé(e)

Les voyageurs qui rendent visite à des amis et à la famille font souvent d’assez longs voyages. Les destinations du voyage peuvent comprendre des régions du monde où le risque de contracter une maladie infectieuse est plus élevé. Vous risquez donc d’être davantage exposé(e) à des maladies contagieuses.
Utilisez le planificateur de voyage pour vous renseigner sur les vaccins recommandés.

Pour en savoir plus sur...

  • La diphtérie si vous rendez visite à des amis et à la famille en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est ou au Moyen-Orient.
  • L’hépatite A si vous rendez visite à des amis et à la famille en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et centrale ou au Moyen-Orient.
  • Le paludisme si vous rendez visite à des amis et à la famille en Afrique, en Amérique centrale et du Sud, en Asie ou dans certaines îles de l’océan Pacifique.
  • La fièvre typhoïde si vous rendez visite à des amis et à la famille en Asie et peut-être aussi en Afrique ou en Amérique du Sud.
  • La diphtérie, le tétanos et la polio pour presque toutes les destinations où vous rendez visite à vos amis et à la famille.
  • Même si vous séjournez chez des amis ou dans la famille, veillez à suivre les conseils relatifs à l’hygiène des aliments et de l’eau pour réduire le risque de diarrhée, la maladie la plus fréquente des voyageurs.

Date de validation : 14 Juin 2018
SABE.MIS.18.06.0291k