La grippe est répandue et difficile à éviter. Tout le monde peut l'attraper, quel que soit l'âge ou les conditions de santé. Pour certaines personnes, elle peut entraîner de sérieuses complications.1,2
En Belgique, la saison de la grippe
est généralement de janvier à avril3
Le virus de la grippe se propage
facilement par2,4,5
Les postillons
La toux
Les éternuements
Les mains
La contamination des surfaces
La grippe est répandue et difficile à éviter car très contagieuse4
Jusqu'à 1 adulte sur 10 et 1 enfant sur 5 attrapent la grippe chaque année4
Le virus de la grippe peut se propager jusqu'à
2 mètres de distance5,6
Contagieuse
jusqu'à 8 jours6
Même les personnes en bonne santé peuvent attraper la grippe.
Les signes et symptômes incluent:7
Maux de tête, toux,
gorge irritée
poussées de fièvre
Douleurs musculaires et articulaires
La vaccination est la prévention la plus efficace contre la grippe4
Il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe entre mi-octobre et mi-décembre; le vaccin offre une protection dans un délai de 10 à 15 jours après l’injection.8
La vaccination contre la grippe est entre autres recommandée pour2,8,9
*recommandée également de 50 à 64 ans
La grippe peut être grave et causer de sérieuses complications
comme des pneumonies ou crises cardiaques4,5,10
La vaccination peut même empêcher le virus de se propager2
LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA SANTÉ recommande pour la vaccination contre la grippe saisonnière 2020-2021 que les groupes de sujets suivants soient prioritaires :8
Catégorie A:
GROUPE 1 : les personnes à risque de complications, à savoir :
GROUPE 2 : le personnel du secteur de la santé.
GROUPE 3 : les personnes vivant sous le même toit que des personnes à risque du groupe 1 et des enfants de moins de 6 mois.
Catégorie B:
De plus, il faut également envisager de vacciner toutes les personnes de 50 à 64 ans compris, même si elles ne souffrent pas d'une pathologie à risque telle que reprise dans le groupe 1.
Cette année le CSS souhaite recommander plus que jamais aux personnes de la catégorie A d’être vaccinées de manière à potentiellement diminuer l’occupation des lits d’hôpitaux, si la saison grippale devait coïncider avec un pic de Covid-19. Il insiste également sur l’intérêt de la vaccination du personnel de santé non seulement pour protéger indirectement les patients mais aussi pour assurer sa propre protection et sa disponibilité en cas d’une nouvelle vague du Covid19. Par ailleurs, dans le même contexte, il est souhaitable de mettre aussi l’accent sur la vaccination des personnes âgées de 50 à 64 ans (catégorie B) contre la grippe saisonnière8
De nombreuses idées reçues existent encore malheureusement sur la grippe. Les plus importantes d’entre elles sont énumérées ici et démenties.
Il s’agit sans doute de l’idée fausse la plus persistante en la matière et en laquelle trop de personnes croient encore aujourd’hui. Une fois pour toute : non, vous ne pouvez pas attraper la grippe via une vaccination antigrippale. Le vaccin contient des particules mortes du virus en question qui encouragent votre organisme à créer des anticorps. Il est possible que vous ayez une impression de fièvre après l’injection, être réellement infecté par la grippe peu de temps après le vaccin signifie que vous avez probablement attrapé le virus avant que votre corps n’ait pu développer une résistance suffisante. D'autre part, nous savons également que la vaccination antigrippale ne protège pas systématiquement contre la maladie. Si toutefois vous attrapez la grippe après avoir reçu le vaccin, la grippe sera potentiellement atténuée avec moins de risques de complication. Si vous souffrez déjà d’une autre maladie, le risque que celle-ci soit aggravée par la grippe sera également plus faible.
Il s’agit là encore d’un mythe persistant. La grippe est causée par un virus qui se transmet au moyen de petites particules dans l’air ou par l'intermédiaire de surfaces régulièrement touchées. Ainsi, bien que la maladie survienne plutôt durant la saison hivernale, vous ne l’attrapez pas à cause du froid.
Vous pouvez déjà transmettre la grippe 24h avant l’apparition des premiers symptômes, jusqu’à quelques jours après. Ainsi, même si vous vous sentez en pleine forme, vous pouvez déjà être porteur de la maladie et contaminer d’autres personnes. Appliquez donc certaines règles afin de prévenir l’infection.
La grippe est causée par un virus alors que les antibiotiques, eux, combattent les bactéries. Ils n’agissent donc pas contre cette maladie. La plupart du temps, le meilleur remède est de rester chez soi et de se soigner, en luttant contre les symptômes les plus désagréables.
Grâce au vaccin antigrippal, qui contient les souches en circulation les plus fréquentes, votre organisme va créer des anticorps contre la maladie. Cette résistance acquise diminue cependant progressivement. Après environ 10 à 12 mois, l’effet de la vaccination disparaît. De plus, les virus de la grippe peuvent subir des altérations mineures ou majeures chaque année, de sorte que le vaccin a également besoin d'une mise à jour. Le vaccin que vous recevrez l’année prochaine ne sera donc pas nécessairement le même que celui de cette année. Voilà pourquoi un rappel annuel est nécessaire.
Les vaccins peuvent protéger les patients à risque de la maladie et des complications qu’elle engendre, mais ils sont également utiles pour d’autres catégories de personnes. Dans un premier temps, le vaccin vous empêchera de contracter le virus et, par conséquent, de le transmettre. Ainsi, la vaccination vous protège non seulement mais empêche également la propagation de la maladie.
La grippe intestinale est une inflammation de la muqueuse qui recouvre l'intérieur de l'estomac et des intestins. Elle peut être causée par une bactérie mais peut également avoir une origine virale. Cependant, ces facteurs n'ont rien à voir avec le virus de la grippe.
Sanofi Belgium.MAT-BE-2000481.08/2020